mercredi 19 novembre 2014

Le retour du tricot

Il y a de cela fort longtemps, mon premier blog fut un blog de tricot, activité délaissée quelque peu ces derniers temps, par manque de temps surtout, et par envie de coudre davantage. Cependant, ces deux activités sont complémentaires, pour moi, la couture me permet de m'habiller, et avance assez rapidement (à condition que je ne laisse pas de côté le projet trop longtemps pour une raison x ou y), le tricot va concerner des projets au plus long court. Ce qui apporta un grand ralentissement dans mes projets tricots, c'est l'abandon des chaînes de télé, depuis plus de deux ans, plus d'émissions inintéressantes que l'on regarde par désœuvrement, moins de tricot. Certaines tricotent en écoutant la radio, en lisant ou en faisant rien d'autre, mais pour moi, il me faut un fond visuel. Donc je tricote lorsque je regarde un film, mais je suis moins assidue à mon tricot car comme je choisis les films que je regarde, ils m'intéressent !
Cependant, tout cela ne m'éloigne pas complètement du tricot, et j'ai même toujours un en-cours dans ma panière.

(Comment se donner une contenance avec une pomme de pin !)

Mon dernier projet me donne entière satisfaction, il s'agit d'un gilet relativement vite tricoté, selon la technique du top-down, en laine Népal de Drops, que j'ai découverte à l'occasion de ce projet et dont j'apprécie la texture et le rendu et en suivant le patron de Veera Välimäki, styliste dont j'aime beaucoup les modèles (j'ai déjà tricoté Turmeric, un peu grand mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à faire un échantillon !)
Ce gilet m'a inquiétée, une fois fini, car je le trouvais trop étroit (mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à faire un échantillon !), finalement, une fois porté il me convient, les manches seraient un peu lus longues ça serait bien, mais je ne vais pas chipoter, et puis, il paraît que la Népal se détend au lavage, on verra. 

La poche est tricotée pas encore cousue, elle le sera après lavage. J'adore cette couleur, un vert intense mais avec des reflets jaunes, et ce gilet me réconcilie avec le tricot (c'était le but !) au point que j'en ai un de nouveau sur les aiguilles (et avec un échantillon cette fois-ci !) !


On voit bien ici les manches un peu courtes !
 


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup! Je n'arrive pas à me lancer dans les explications en anglais, pourtant, il y tant de jolis patrons. Tu as une idée pour un premier patron qui serait accessible? Bises, Ludivine

    RépondreSupprimer