mercredi 20 avril 2011

Mère poule

Le printemps est la saison des gallinacées, après un hiver un peu morose où elles ne pondent pas, la chaleur et le rallongement des jours les font revivre. L'une d'elle nous a fait une très bonne surprise : couvaison en cachette dans la grange du voisin (21 jours sans bouger de son nid de paille, et sans boire ni manger apparemment puisque nous ignorions qu'elle s'était réfugiée là et ne l'avons pas nourrie...) et naissance de 8 poussins. Je me suis amusée à les prendre en photos. On voit bien qu'elle les protège, impossible de m'approcher, j'ai dû utiliser le zoom pour les capter.






Et puis, comme mon homme veut des œufs noirs de Marans, un petit  tour à une bourse aux oeufs, et nous voilà avec des poussins Marans, qui eux n'ont pas de poule pour les protéger, donc on la remplace, le but c'est qu'ils soient au chaud, tout le temps, donc dans la journée c'est carton en plein soleil, et la nuit, lampe pour les réchauffer. Quel boulot ! Ajoutez les patouilles pour les nourrir, le changement de la gamelle d'eau un nombre incalculable de fois par jour, et de paille tous les deux jours, et vous aurez une idée du soin que réclament des poussins.Vivement qu'ils soient assez grands pour rejoindre le poulailler !


1 commentaire:

  1. Monsieur Frankenstein travaille pour Ulmer, un de mes livres préférés chez eux va te plaire : http://www.editions-ulmer.fr/livre/poules-d-ornement-pour-le-jardin-ou-la-basse-cour-244-l.htm
    En fait il mériterait d'être fait en Beaux-Livre... J'ai eu des poules et je me souviens que certains poussins s'étaient noyés car la poule ne les compte pas : tant qu'il y en a trois, elle ne cherche pas les manquants il parait (mais il faut que je vérifie ça dans un des livre de chéri Frankenstein). Franchement je ne me suis pas donné autant de peine quand j'ai fait couver des oeufs de canne par une poule, bon, quand les canards sont nés (des cannes en fait) les poules n'ont pas été smart avec eux, mais on n'a pas eu à les bichonner autant que ça, ils ont rapidement cohabité. Quoi de neuf du côté de la mare?

    RépondreSupprimer