lundi 2 mars 2015

Une Moneta, un Lucky(me)






Je l'avais montrée sur IG, j'ai profité d'un séjour dans le sud et d'une photographe, ma mère, pour faire une petite séance de photos, et prendre comme il se doit ma robe Moneta de Colette Pattern

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux, et n'étais pas certaine de l'utilité de ce patron par rapport à la robe Plantain proposée par Paunet sur le site de Deer and Doe. Je m'en étais d'ailleurs fait une, mais le choix du tissu étant plus qu'inadapté, un tissu très synthétique, très fin, qui ne met pas le corps en valeur, et qui est très froid.

Et puis, vraiment, un certain nombre de versions m'ont convaincue, et en particulier celles de Clo, d' Elo et de Camille, et je me suis décidée. Bien m'en a pris. Le plus difficile a été je pense de scotcher le patron. J'ai ensuite fait une toile, toujours dans cette viscose horrible et importable pour valider la taille, et je suis passée aux choses sérieuses dans un joli jersey assez épais, dont la texture ressemble à de la maille Milano, mais plus fine.

Verdict : une robe que j'adore ! Effectivement, comme je l'avais lu ça et là, elle est d'un confort exceptionnel, et elle fait une silhouette d'enfer, avec la taille légèrement au-dessus de la taille affine le buste. Je suis certaine de m'en faire une autre pour le printemps, peut-être dans un jersey à fleurs comme celui-là.

Au niveau des modifications, j'ai allongé les manches, pour obtenir un vrai 3/4, c'est-à-dire en dessous du coude, et non au-dessus comme proposé sur le patron (pour cela, j'ai gardé la tête d'emmanchure et modifié en m'aidant de celles du Plantain). Les fronces n'ont pas été réalisées à l'élastique transparent, introuvable chez moi, mais avec un élastique assez souple, au toucher doux.

Le seul bémol, mais je suis tatillonne, c'est que, je trouve que les emmanchures forment un bec, peut-être est-ce dû à la forme du buste en V très prononcé. Rien de bien méchant, et je ne sais pas comment modifier le patron sans changer la forme du buste. A noter aussi que le métrage recommandé est calculé très large, il me reste une grande pièce de jersey dont je ne pourrai malheureusement pas faire grand chose !

Quelques photos sous le soleil radieux de l'Hérault (ça change de la pluie poitevine !).






Porté avec mon génialissime Lucky(me), que je ne quitte plus !

6 commentaires:

  1. elle est vraiment réussie, bravo. Le tissu a un beau tombé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que la qualité du tissu est très importante.

      Supprimer
  2. Sympa! Elle a l'ai effectivement très confortable ! Tu as utilisé combien de mètres finalement? J'ai prévu 2 mètres pour la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire facilement 50 cm que ce qui était préconisé (mais à confirmer). Je pense que ça vaut le coup de scotcher le patron, puis de mesurer soigneusement avant d'acheter le tissu.

      Supprimer
  3. J'adore vraiment ta robe, elle est parfaite.
    Mais la question de l'utilité du patron Moneta reste ouverte pour moi. Si on part d'un top qui nous va bien au niveau du buste ( qui colle sans serrer) et qu'on rajoute une jupe à la bonne hauteur, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas...

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis posé la même question que toi, Myriam, et c'est mon test avec la robe Plantain qui m'a convaincue, le résultat était correct, mais la taille non marquée, un peu trop haute. J'aurais pu bidouiller, mais j'ai de mauvaises expériences avec mes patrons maison, je crois que je n'ai jamais pu porter une seule réalisation maison. Donc je fais confiance aux créateurs de patrons...

    RépondreSupprimer