J'ai -quasi- fini hier un tapis d'éveil pour mon bébé. Attention, j'ai pris plein de photos, parce que je suis particulièrement contente du résultat. Je suis partie d'une esquisse, avec une modification sur le bas, parce que le projet initial faisait trop "fifille".
J'ai fait des dimensions généreuses, un carré d'1,20 mètre environ, parce que je n'aime pas les tapis d'éveil du commerce trop petits, quand le bébé commence à vraiment gigoter, il se retrouve vite hors du tapis. Les tissus sont tous de récup, sauf le fond gris, qui était un tissu acheté très peu cher pour un projet de veste qui n'a jamais vu le jour.
Le dos du tapis est fait avec un patchwork de chutes de tissus inutilisables en confection de vêtements, et le molleton en reste de polaire rose layette, que je n'imaginais pour aucun habit, donné par ma mère.
Les éléments de décoration sont tous détachables, et tiennent avec des pressions "Kam" (je me suis acheté une pince chez Trez Babig, et je me demande comment j'ai pu vivre sans...).
Pour égayer un peu les différents objets à manipuler, il y a dans certains des grelots (récupérés d'une guirlande de Noël, un autre vient du doudou de ma grande), dans d'autres du "scratch scratch" (du papier d'emballage de fleurs), le bourrage a été fait en petits bouts de polaire découpés dans des chutes.
Il manque encore des animaux cachés dans l'arbre (d'où le -quasi- au début du texte) mais je veux les découper dans un tissu Ik.. à motifs animaux, auquel je n'ai pas encore touché, et ceux qui m'intéressent sont en plein milieu pour l'instant, donc j'attends d'avoir taillé dedans et d'utiliser les chutes.
Ce tapis m'a pris beaucoup de temps (et beaucoup de fil, avec les appliqués), et je suis contente d'en être venue à bout, il plaît beaucoup aux grandes, qui en ont pris déjà possession, j'espère que le petit va s'y plaire lui aussi, en tout cas, le soleil est déjà adopté.
Il aurait été bien de rajouter un miroir, mais je n'en avais pas en stock, et le projet pour ce tapis était de le faire tout en récup. Pari gagné.
La résolution, à l'issue de ce gros travail, c'est de ne plus acheter aucun tissu durant les 7 prochains mois. Les raisons de cette résolution ? 1 - j'ai du stock. Trop de stock. 3 tiroirs pleins à craquer. 2 - Je suis bientôt en congé parental. Et qui dit congé parental dit plus de salaire, et donc, économies drastiques. Donc, plus d'achats de tissu, je pioche dans le stock. Idem pour les laines, mais ce sera plus difficile car mon stock est moins conséquent. Disons que pour les laines, je m'autoriserai un achat pour un projet précis et à réaliser dans un délai assez bref.
Je découvre ton blog via le blog des japan addicts. Ce tapis est vraiment super! Quel travail! J'avais moi aussi fait un tapis pour mon loulou, mais nettement moins travaillé. J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerC'est beau ces tapis d'éveil...et quel boulot !
RépondreSupprimerPour ta résolution, si tu trouves que 3 tiroirs c'est beaucoup...je te dis pas ce que j'ai (une meuble ikéa de 8 cases + une pile de plus d'1m sur une chaise à côté...faut que je fasse du tri).
Super l'idée du tapis d'éveil.
RépondreSupprimerPour la laine et le tissu, il te reste la solution Emmaus. Tu peux trouver des pelotes de laine pour pas trop cher (bon, on s'est rendu compte quand dans le nord le prix des pelotes et largement moins cher que dans le sud...alors, des fois c'est plus rentable de les acheter neuves...)
Il est superbe ce tapis! Je découvre ton blog à la recherche d'idées couture pour bébés, je suis gâtée par ici!
RépondreSupprimerPour Zoé : merci de ton commentaire. Effectivement, Emmaüs pourrait être une solution, mais je ne suis pas convaincue par ceux du coin... J'en avais un top top en Alsace.
RépondreSupprimer