dimanche 3 mai 2015

Concours de lecture 2015, une fois n'est as coutume, je vous parle de livres, qui occupent aussi une grande place dans ma vie


Il y a plusieurs mois de cela (déjà !), j'étais tombée sur un article de La Demoiselle d'Octobre sur le "2015 Reading Challenge", ou le "concours de lecture 2015" en français. Ce challenge a aussi été présenté sur le blog Two be bio avec l'affiche en anglais d'origine. Je vous renvoie aux deux liens pour les "règles" du challenge, règles que je ne suivrai pas à la lettre, pas possible pour moi et mon dilettantisme maladif, mais ça me fait un petit challenge perso, parce que malheureusement, internet a tendance à me chiper les temps que je consacrais auparavant à la lecture.




Je reprends la traduction de La Demoiselle d'Octobre :

  1. Un livre avec plus de 500 pages ;
  2. Une histoire d’amour ;
  3. Un livre adapté en film ; Le mur invisible, de Marlen Haushofer, je l'ai choisi complètement au hasard sur les rayonnages de la bibliothèque, il est en édition Babel, ce qui pour moi est une référence, et j'en aimais le sujet, une femme qui se retrouve seule derrière un mur, et qui va devoir organiser sa vie. Ce roman a été écrit par une femme autrichienne, en 1963, reflète les inquiétudes de l'époque et les aspirations à une autre vie, plus rurale. J'ai découvert, par hasard aussi, le DVD, toujours à la médiathèque, mais je n'ai pas encore regardé le film.
  4. Un livre publié cette année ;
  5. Un livre avec un nombre dans son titre ;
  6. Un livre dont l’auteur a moins de 30 ans ;
  7. Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains ;
  8. Un livre drôle ;
  9. Un livre écrit par une femme ;
  10. Un polar ;
  11. Un livre dont le titre tient en un mot ;
  12. Un recueil de nouvelles ;
  13. Un livre dont l’action se passe dans plusieurs pays ;
  14. Un livre qui ne soit pas une fiction ;
  15. Un livre écrit par un auteur que vous aimez mais que vous n’avez encore jamais lu ;
  16. Un livre recommandé par un ami ;
  17. Un livre ayant gagné le prix Pulitzer ;
  18. Un livre inspiré de faits réels/basé sur une histoire vraie ;
  19. Un livre que vous avez mis en bas de votre liste de livres à lire ;
  20. Un livre que votre Maman aime ;
  21. Un livre qui vous fait peur ;
  22. Un livre écrit il y a plus de 100 ans ;
  23. Un livre entièrement basé sur sa couverture ; Ce que je peux te dire d'elles, de Anne Icart, que j'ai choisi parce qu'il y a des bobines de fils sur la couverture. / La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald, que j'ai choisi parce que je trouve la couverture magnifique, et que le titre me fait rêver.
  24. Un livre que auriez dû lire en cours… mais que vous n’avez pas lu ! ; là j'ai un problème, j'ai toujours lu les livres qu'on me donnait en cours.
  25. Un mémoire ; La valeur de la simplicité volontaire, Richard B. Greggs
  26. Un livre qu’on peut lire en entier en un jour ; Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor
  27. Un livre avec des antonymes dans le titre ;
  28. Un livre dont l’action se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter ;
  29. Un livre de l’année de votre naissance ;
  30. Un livre qui a eu de mauvaises critiques ;
  31. Une trilogie ;
  32. Un livre de votre enfance ; Supersheila, de Judy Blum, je l'ai trouvé au CDI du collège, je l'ai emprunté avec émotion, car Judy Blum c'est toute mon adolescence, je l'ai fini mais je l'ai trouvé vieilli et peu intéressant. Il faudrait parfois rester sur ses souvenirs de lecture.
  33. Un livre avec un triangle amoureux ;
  34. Un livre qui se passe dans le futur ;
  35. Un livre qui se passe au lycée ; L'ami retrouvé, Fred Uhlman
  36. Un livre avec le nom d’une couleur dans son titre ;
  37. Un livre qui vous fait pleurer ;
  38. Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu avant ;
  39. Un livre que vous avez acheté mais jamais lu ;
  40. Un livre dont l’action se passe dans votre ville ; (ça, ça va être impossible, j’habite dans un tout petit village de 400 habitants)
  41. Un livre traduit d’une langue étrangère ;
  42. Un livre dont l’action a lieu à Noël ;
  43. Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que les vôtres ;
  44. Une pièce ; Roméo et Juliette, de William Shakespeare
  45. Un livre interdit ;
  46. Un livre basé sur/ ou transformé en/ émission de télé ;
  47. Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé. 
J'ai commencé à compléter la liste, mais je triche car il y en a beaucoup que j'ai lus pour le travail (je suis professeur de français). Il me manque beaucoup de titres, je lis beaucoup de romans que j'emprunte à la bibliothèque, et que je ne note pas toujours. Avant, j'avais un carnet de lectures, mais je me suis fait voler mon sac à main, et depuis je n'ai plus jamais réussi à en tenir un régulier.

Et, hors challenge, mais ça faisait un moment que je voulais en parler, il y a deux auteurs, peu connus (du moins quand j'en parle, peu de gens connaissent), qui m'ont bouleversée :

- Anne Delaflotte Mehdvi : j'ai découvert d'abord La relieuse du gué, toujours par hasard, en errant au gré des rayonnages de la bibliothèque municipale. Énorme coup de cœur pour cette histoire qui mêle introspection, enquête, aventure, avec un style d'écriture "classique" (ce qui pour moi est une qualité, des phrases bien construites, structurées, une syntaxe maîtrisée), un personnage très attachant et crédible, bref, un véritable coup de coeur. Du même auteur, j'ai ensuite énormément aimé Fugue (avec une réserve sur le milieu social des personnages), et l'histoire de cette femme qui, suite à un choc émotionnel perd sa voix, et va chercher à la retrouver à travers le chant lyrique, remettant en cause, par cette expérience, sa vie de mère de famille "modèle", et surtout Sanderling, un roman qui commence comme une thèse sur l'agriculture moderne et qui évolue ensuite en roman de science-fiction. J'ai été emportée par celui-là, je l'ai dévoré l'été dernier. J'aime tellment cette auteur que, une fois n'est pas coutume, j'ai achété ses romans. Et en faisant quelques recherches pour vous parler d'elle, je me rends compte qu'elle vient de sortir un nouveau roman, Le portefeuille rouge, dans lequel apparemment on retrouve le personnage de La relieuse du gué.

- Laurence Cossé : cette fois, ce n'est pas par hasard que j'ai découvert cette auteur, mais son roman, Au bon roman, était présenté dans les nouveautés de la bibliothèque, il y a de cela déjà plusieurs années. J'ai adoré cette histoire de librairie idéale, mêlée d'une intrigue policière, d'une histoire d'amour. Je garde ce livre en tête, j'y pense très souvent, la bibliographie de cette librairie idéale m'a fait découvrir des auteurs comme Pierre Michon, Cormac Mc Carty. J'ai aussi lu d'elle, et j'ai beaucoup aimé, mais un peu moins, Le 31 du mois d'août, qui imagine la vie de la femme qui conduisait la fameuse Panda qui heurta la voiture de Lady Di, Le mobilier national, l'histoire d'un architecte des bâtiments de France qui veut détruire une partie du patrimoine parce qu'il considère que ce patrimoine "vole" l'argent de châteaux et autres bâtiments en péril moins reconnus, ou encore Les amandes amères, le récit d'une femme qui décide d'aider sa femme de ménage à apprendre à lire. Mais le lus beau de tous, pour moi, son premier roman qui n'est plus édité mais qu'on trouve facilement d'occasion, c'est Les chambres du Sud, le récit d'une enfance libre et fantasque de 4 frères et sœurs (si ma mémoire est bonne). Il règne dans ce roman une atmosphère étrange, hors du temps. En vous présentant l'auteur, je vois qu'il me reste encore beaucoup de romans écrits par elle que je n'ai pas encore lus.

Je pourrais aussi vous parler de Pierrette Fleutiaux (Nous sommes éternels), de Herbjørg Wassmo (ahhhh Cent ans !), de Alice Ferney (L’élégance des veuves)... 

Merci de commenter, critiquer, ajouter des idées si vous êtes d'acoord, ou pas, avec moi !

1 commentaire:

  1. :) moi j'ai un peu du mal avec ça... Je passe ma vie (littéralement !!) à me faire des programmes de lecture que je ne suis pas, parce que je tombe sur tel bouquin chez le bouquiniste ou au vide-grenier et que je le lis séance tenante, ou qu'on me prête celui-là, ou que *finalement* je n'ai aucune envie de lire ce livre, etc...
    Mais bon en 2015 j'ai déjà lu :
    - des livres écrits par des femmes : Joyce Carol Oates, Siri Hudvest, Flore Vasseur, Fred Vargas (j'essaie d'être attentive à lire un peu plus d'auteures femmes, en particulier suite à l'article de Diglee mais pas seulement...)
    - Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans : "pour en finir avec Eddy Bellegueule", ça faisait longtemps que j'attendais de le lire
    - un livre publié cette année : le dernier Vargas, donc, et le dernier Bégaudeau, "La Politesse"...
    - livre traduits : le Siri Hudvest, le dernier en date...
    - une trilogie : celle d'Antoine Bello, dont le dernier vient de paraître :)
    (bon j'ai pas lu toute la trilogie en 2015, mais je l'ai lue dans les 12 derniers mois.)


    RépondreSupprimer