mardi 27 janvier 2015

La robe qui ne me plaît pas


Et voilà que je me retrouve à écrire cet article en pleine polémique sur deux patrons M comme Marie ! Je l'ai découverte ce soir, voilà qui  ne va pas améliorer l'éclat de mon teint et la profondeur de mes cernes ! 

Pour en savoir plus, et vous faire votre propre opinion, je vous conseille de lire les articles très bien documentés écrits par Vicomte de Boisjoly sur son blog Essais & Erreurs. En tout cas mon avis est fait, je n'achèterais plus de patron de cette marque.

Hors de toute polémique sur la maternité de ce patron, voici mon retour d'expérience du patron "M comme mon petit bazar". J'aime beaucoup les robes, j'en porte fréquemment, et j'aime bien l'idée du tout en un, pas de bas à assortir au haut, un grand confort, bref, je cherche des modèles de robes pour varier de mes chouchous de chez Deer and Doe (je vais peut-être parvenir à faire un récapitulatif de mon année couture 2014 avant le mois de décembre prochain !). 

Je ne suis pas une très grande fan des patrons "M comme Marie", que je trouve trop simples au niveau des coupes, un seul avait attiré mon attention. Bref, cette robe me plaisait beaucoup, j'aimais bien le dessin technique présenté sur le site, et il y avait un certain nombre de versions qui m'avaient convaincue : chez Romane, chez Petits bonheurs dans mon atelier ou encore chez Le renard et la belette.

J'ai donc acheté le patron (14€, ce n'est pas donné mais quand il s'agit d'un créateur indépendant, je suis prête à mettre un certain prix pour soutenir la création !). Le patron m'a déçue, tracé à la main, les explications tiennent sur une simple feuille A3, rien de bien transcendant.

J'avais acheté des tissus spécialement pour me faire cette robe, mais prise d'un doute, j'ai cousu une toile. Bien m'en a pris ! 

J'ai choisi la taille L, j'ai longuement hésité avec la taille LL, mais mes mesures correspondent à la taille L, j'ai peut-être eu tort.

Pas de difficultés particulières à la réalisation, j'ai peu suivi les explications, je ne suis plus une débutante, et le montage est finalement assez simple. J'ai un peu galéré sur les poches, elles sont très plates, et le montage avec le pli à côté m'a laissée un peu perplexe. J'ai ressorti le livret de ma robe Belladone pour voir comment Eléonore s'y prenait. 

Il a fallu que je reprenne les coutures de côté, mes hanches girondes ne passaient décidément pas, j'ai réduit les coutures au minimum, et j'ai gagné un peu d'ampleur qui me manquait.

C'est en la passant que le doute m'a étreinte  : allais-je porter cette robe ? Si on fait abstraction des tissus (tweed de reste de mon premier short Châtaigne) et coton à fleurs très mémérisant, cette robe ne me va pas ! La taille basse avec la blouse qui blouse me fait prendre 30 cm de tour de taille, la jupe n'est pas seyante aux fesses, et puis, détail non négligeable, le boutonnage dans le dos est très gênant, car pour mettre cette robe j'ai besoin de l'aide d'une tierce personne (ce matin, c'est ma fille qui a fini de boutonner ma robe), et le dos plisse en plis disgracieux. Certes, mon tissu du haut n'est pas très souple, mais c'est le tissu prescrit pour le projet. Mon homme la déteste, il trouve cette robe vraiment moche, mes filles sont plus diplomates.

Conclusion : je porte cette robe, mais elle n'est pas dans mes préférées, et je n'en ferai pas une autre version avec les beaux tissus choisis. 

D'autre part, en regardant de nouveau les versions qui me plaisaient, je me rends compte qu'elles sont portées par des femmes très menues, j'ai fait une erreur de "fit", ma silhouette en sablier n'est pas mise en valeur par ce genre de robe. Pas de taille basse ou non marquée pour moi, il faut que j'y renonce ! Je la porte avec un gilet long dessus, pour cacher ce dos qui décidément ne me plaît pas !



De 3/4, elle fait illusion,


c'est de dos que cela se gâte !

Donc, si cela intéresse quelqu'un, je vends un patron "M comme Mon petit bazar", déplié et décalqué une seule fois pour la modique somme de 9 €, frais de port compris !

3 commentaires:

  1. tu es un peu loin pour que l'on mesure ta déconvenue!
    es tu sûre de vouloir te séparer du patron? un tissu plus fluide peut être?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Est ce que le patron est toujours à vendre?

    RépondreSupprimer
  3. Non il est déjà vendu.
    Cordialement

    RépondreSupprimer